Le chauffage de la vendange
pour exalter la qualité de votre vin
Intégré à votre chaine de traitement, le chauffage de la vendange constitue pour votre vin une réelle valeur ajoutée, vous permettant ainsi de répondre aux évolutions du marché en obtenant une constante qualitative au fil des récoltes.
Comment compléter votre chaine de traitement du raisin ?
L’entreprise BRUNET via son offre Ertia vous apporte une réponse simple et qualitative en 4 étapes :
- Stockage du raisin dans une cuve spécifique avec ou sans égouttage.
- Chauffage par échangeurs à enveloppe d’eau chaude
- Extraction à chaud par macération dynamique ou thermo-détente
- Fermentation après pressurage ou vinification en présence de marc
De nombreux avantages pour vous !
Grâce à ses procédés brevetés, Ertia met tout le savoir-faire BRUNET à votre service, pour vous faire bénéficier d’un large éventail d’avantages :
- Technologie et performance
- Conduite de la vinification optimisée
- Maîtrise des consignes de traitement tout en garantissant une grande souplesse d’utilisation
- Lavage aisé (rejet du produit à l’air comprimé, circulation d’eau chaude et de produit de lavage)
- Garantie de services sur site pour l’entretien et le dépannage : nos spécialistes assurent l’après-vente et le suivi des installations quelle que soit leur durée de vie
- Automatisation adaptée à vos attentes: installation d’un poste de commande, limite les interventions humaines, gain de temps et efficacité.
Un process breveté garanti BRUNET Ertia !
Le chauffage de la vendange est un procédé de traitement pré-fermentaire moderne qui s’impose désormais en complément ou en alternative de la vinification classique en cuves autorégulées.
En allant plus loin, ce type de thermovinification permet :
- En application complémentaire, d’optimiser la diffusion de la couleur, des tanins et des substances aromatiques avant la fermentation classique en cuve sous marc. Il concerne surtout les vins rouges typés et expressifs dont il renforce le caractère.
- En application alternative, de mettre en œuvre une vinification spécifique en phase liquide, facile à conduire, avec des coûts de main d’œuvre réduits (pas de décuvage). Il s’applique aux vins souples à rotation rapide.
Son intérêt est majeur face à des conditions de récolte défavorables (assainissement biologique par la chaleur) et face au faible potentiel de couleur de certains cépages.
La polyvalence en plus :
Outre le traitement classique de la vendange rouge, l’installation peut être utilisée pour :
- Le stockage de la vendange blanche et sa réfrigération (macération pelliculaire) avant pressurage, à condition de disposer d’un potentiel frigorifique suffisant.
- L’extraction des éléments aromatiques par chauffage de la vendange blanche pour des applications spécifiques.
- L’élaboration de rosés de saignée de grande qualité.
- Le réchauffage des vins (déclenchement de la fermentation malolactique).
- La flash-pasteurisation, destinée à stopper un risque d’évolution acétique et à assurer une stabilité microbiologique.
Le chauffage de la vendange peut aussi être utilisé dans l’élaboration de produits BIO (jus de raisin ou vin).
Avec plus de 700 réalisations d’installations de maîtrise fermentaire, plusieurs dizaines d’installations de chauffage de la vendange et des milliers d’équipements de cuves thermo régulées, Ertia, une équipe de passionnés spécialiste de l’installation, de la maintenance et du dépannage dans le domaine du chauffage de la vendange !